Festival du film d'Asie du Sud Transgressif - LES PRIX ET JURYS
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
F R / E N
Facebook Twitter Pinterest

LES PRIX ET JURYS

 

Le Jury FFAST

Muriel Dreyfus

Eliane de Latour

Ahmed Shahabuddin

Vijay Singh

Gabriella Wright

 

Le jury FFAST : Universitaires spécialistes du monde sud-asiatique ou du cinéma, journalistes, programmateurs ou encore acteurs et réalisateurs composent ce jury qui remet au gagnant le trophée FFAST. C’est Vijay Singh qui est cette année le président de notre jury FFAST 2016.

 

 

 

Muriel Dreyfus
Muriel Dreyfus a fait des études de sciences politiques, avant de devenir documentaliste audiovisuel. Elle est programmatrice au Forum des images où elle a notamment été en charge du programme Séoul Hypnotique en 2015.

 

Eliane de Latour
Eliane de Latour est une réalisatrice française, anthropologue et cinéaste qui porte un regard de l’intérieur sur les mondes fermés de ceux que l’on repousse derrière une frontière physique ou sociale. Elle a notamment réalisé le document Reflet de la vie sélectionné au Festival du Réel ou encore Conte et décomptes de la cour récompensé par un Gold Hugo Award au festival de Chicago.

 

Ahmed Shahabuddin
Ahmed Shahabuddin est un peintre figuratif bangladais. Shahabuddin a étudié à l’Academy of Fine Arts à Dacca puis aux Beaux-Arts à Paris. ​Il est aujourd’hui l’un des artistes bangladais les plus reconnus. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2014, il expose partout dans le monde. Il vit et travaille à Paris depuis plus de 40 ans.

 

Vijay Singh
Né en Inde en 1952, Vijay Singh est un romancier-cinéaste indien établi à Paris. Ecrivain anglophone, il publie plusieurs ouvrages, parmi lesquels Jaya Ganga, le Gange et son double, La Nuit Poignardée, Tourbillon d’ombres et la Déesse qui devint fleuve. Il est également auteur-réalisateur de plusieurs films dont Jaya Fille du Gange (Jaya Ganga), One Dollar Curry, India by Song et il vient de terminer son nouveau film Mademoiselle France pleure.

 

Gabriella Wright
Gabriella Wright est une actrice, chanteuse et mannequin britannique. Née à Londres, elle part vivre avec sa famille en France à l’âge de 12 ans. Egérie du joaillier et horloger français Poiray, elle a notamment tourné dans Albert est méchant, Immortel, One Dollar Curry ou encore la série Les Tudors.

 

 

 

 

Le Jury Etudiant

Caroline Trenda

Gabrielle Stemmer

Hugo Plassard

Marianne Hillion

Francesco Vivalda

 

 

Le jury étudiant, au nombre de 5 personnes, réunit des étudiants en cinéma, en Sciences humaines et des étudiants spécialistes d’Asie du Sud. Son rôle, outre de décerner le prix du meilleur premier film, sera de tenir un carnet de bord du Festival.

 

Caroline Trenda
Caroline Trenda est doctorante en géographie et littérature de l’Inde à l’université de Rouen, elle vit et travaille à Paris. Plongée dans les livres, quand elle lève le nez, c’est pour regarder des films de partout et surtout d’ailleurs ou pour voyager. Pour cela, l’Inde est un terrain idéal ! Prendre le train, boire un chai, discuter avec les gens du compartiment et se laisser prendre par le rythme des roues contre les rails, c’est une des meilleures expériences à vivre.

 

Gabrielle Stemmer
Après des études de littérature, Gabrielle Stemmer est actuellement en deuxième année à la Fémis et se destine au métier de monteuse, Ancienne co-organisatrice du festival de courts-métrages Salut c’est court, elle se réjouit de découvrir de l’intérieur un nouveau festival – et surtout, de nouveaux films.

 

Hugo Plassard
Hugo Plassard est élève en deuxième année au Conservatoire d’Art Dramatique dans le 14e arrondissement de Paris. Sa passion des voyages et de la découverte culturelle l’ont tout de suite poussé à être de la partie pour le FFAST! En tant que comédien en devenir, il a hâte de pouvoir se nourrir de ce cinéma qu’il connaît (trop) peu.

 

Marianne Hillion
Doctorante en littérature indienne anglophone à la Sorbonne, Marianne Hillion s’intéresse particulièrement aux villes indiennes et à leur (ré)invention par les écrivains. Son goût pour le cinéma indien se nourrit notamment des projections organisées par l’association INDIAS (ENS), et elle est très enthousiaste à l’idée de participer au FFAST cette année !

 

Francesco Vivalda
Etudiant en troisième année de Hindi à l’Institut National des Langues et Civilisation Orientales, Francesco Vivalda nourrit une véritable passion pour la culture sud-asiatique. Il est impatient de se plonger dans ce cinéma qu’il aime et apprécie.

 

Le prix du public-Anju Enterprises

Il est attribué au film qui récolte le plus de vote.

NOS PARTENAIRES | CHARTE GRAPHIQUE | À PROPOS DE NOUS | NOUS CONTACTER