Festival du film d'Asie du Sud Transgressif - FOCUS BANGLADESH
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
F R / E N
Facebook Twitter Pinterest
Le milieu des années 2000 a marqué l’émergence d’une nouvelle vague du cinéma Bangladeshi, notamment entrainée par la dynamique du mouvement d’avant-garde Chabial . C’est cette nouvelle génération de cinéastes que le Festival cherche cette année à mettre à l’honneur. Ces jeunes artistes – au premier rang desquels Mostofa Sarwar Farooqi (Television, 2012; Ant Story, 2013), Rubaiyat Hossain (Meherjan, 2011; Under Construction, 2015) ou encore Amit Ashraf (Runaway, 2013)- intègrent à leurs films des réflexions sur l’espace urbain et le poids d’une culture conservatrice, pour dessiner les trajectoires d’individus en quête de liberté et de sens au-delà des limites qui leurs sont socialement imposées.

 

Dans ces cadres se rencontrent des villes tentaculaires en construction permanente et l’immuable nature tropicale du delta du Gange, propice à l’émergence d’un « réalisme magique » sud-asiatique aussi poétique que passionnant.

 

 

Jalal’s story

Durée : 2h01 min
Pays: Bangladesh
Réalisateur : Abu Shahed Emon
Acteur : Tauquir Ahmed, H M Akter, Mitali Das

 

Résumé :
Comme Moise sur le Nil, un enfant abandonné dans une cruche est porté par le courant d’une rivière jusqu’aux berges d’un village. Successivement adopté puis abandonné par Miraj, Karim, et Sajib, Jalal passe de l’innocence de l’enfance à la violence du monde adulte, longeant les rives d’un fleuve qu’il n’a de cesse de retrouver.

 

 

Visionner la bande-annonce

 

 

Television

Durée : 1h46 min
Pays: Bangladesh
Réalisateur : Mostofa Sarwar Farooki
Acteur : Shahir Kazi Huda, Chanchal Chowdhury, Nusrat Imroz Tisha

 

Résumé :
Amin, leader politique et autorité religieuse d’un village du Bangladesh, mène un combat contre l’imagination de ses ouailles. Écrans, téléphones portables et photographies sont interdits au sein de la communauté, garantie d’une paix sociale factice qui repose sur le respect des bonnes mœurs. Tout va changer le jour où une télévision va y être introduite…

 

 

Visionner la bande-annonce

 

 

L’oiseau d’argile

Durée : 1h29 min
Pays: Bangladesh
Réalisateur : Tareque Masud
Acteur : Nurul Islam Bablu, Russell Farazi, Jayanto Chattopadhyay

 

Résumé :
Au crépuscule des années 1960, le jeune Anu quitte son village natal pour rejoindre une madrassa, comme le souhaite son père. Il y assiste à la montée des tensions séparatistes qui agitent ce qu’est encore le Pakistan Oriental. Adoptant un point de vue intimiste et sensible sur cette période particulièrement complexe, ce film de Tareque Masud a connu un succès international à sa sortie en 2002.

 

 

Visionner la bande-annonce

 

 

Meherjaan

Durée : 1h59 min
Pays: Bangladesh
Réalisateur : Rubaiyat Hossain
Acteur : Jaya Bhaduri, Victor Banerjee, Omar Rahim

 

Résumé :
1971-2011. Deux générations de femmes se rencontrent à Dhaka pour évoquer la guerre d’indépendance du Bangladesh. La critique sous-jacente du nationalisme bangladeshi et le traitement d’un sujet peu évoqué – les crimes sexuels commis pendant cette période- ont valu au film d’être retiré des écrans du pays très vite après sa sortie.

 

 

Visionner la bande-annonce

NOS PARTENAIRES | CHARTE GRAPHIQUE | À PROPOS DE NOUS | NOUS CONTACTER