Festival du film d'Asie du Sud Transgressif - LES FILMS EN COMPETITION
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
F R / E N
Facebook Twitter Pinterest

LES FILMS EN COMPETITION

Notre sélection de films en compétition pour le prix FFAST 2016 se compose cette année de 5 films : Psycho Raman, Under Construction, Aligarh, Kothanodi et Song of Lahore.

 

Psycho Raman

Durée : 2h07 min
Pays: Inde
Réalisateur : Anurag Kashyap
Acteur : Nawazuddin Siddiqui, Vicky Kaushal, Sobhita Dhulipala
Genre : Thriller

 

Résumé :
À Mumbai un psychopathe rôde, convaincu d’être le successeur d’un célèbre tueur en série des années 1960. Sa folie l’amène à croiser, au gré des dédales sombres et humides de la mégalopole, la route d’un jeune inspecteur aussi brillant qu’instable. Entre les deux hommes, chat et souris, s’installe un jeu de miroir troublant.
Le dernier film d’Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur, Dev D., Ugly) a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier festival de Cannes.

 

Visionner la bande-annonce

 

 

Under construction

 

Durée : 1h28 min
Pays: Bangladesh
Réalisateur : Rubaiyat Hossain
Acteur : Shahana Goswami, Rahul Bose, Sohel Mondol
Genre : Drame

 

Résumé :
Remplacée par une actrice plus jeune pour jouer le personnage central d’une pièce classique de Rabindranath Tagore, les Lauriers-roses rouges, Roya décide d’en monter une nouvelle adaptation. Elle va nourrir ce projet par son identité complexe et forte, ses aspirations et sa sexualité affirmée. Le spectateur l’accompagne sur le chemin qu’elle trace dans un Dhaka tentaculaire, vaste chantier à ciel ouvert entre buildings en éternelle construction et baraques posées sur l’eau.
Il s’agit du deuxième film de Rubaiyat Hossain, qui impressionne tant par son engagement que sa poésie.
La projection aura lieu en présence de la réalisatrice et de l’actrice principale.

 

Visionner la bande-annonce

 

 

Aligarh

Durée : 1h58 min
Pays: Inde
Réalisateur : Hansal Mehta
Acteur : Manoj Bajpayee, Sukhesh Arora, Balaji Gauri
Genre : Drame

 

Résumé :
Accusé d’être homosexuel, Dr. Shrinivas Ramchandra Siras, professeur de Marathi à l’université musulmane d’Aligarh, est suspendu de ses fonctions pour cette raison. Basé sur une histoire vraie, « Aligarh » met en scène la lutte solitaire d’un homme face à la société indienne conservatrice, où l’homosexualité est redevenue un crime.

La projection aura lieu en présence de Manoj Bajpayee.

 

Visionner la bande-annonce

 

 

Kothanodi

Durée : 2h00 min
Pays: Inde
Réalisateur : Bhaskar Hazarika
Acteur : Seema Biswas, Asha Bordoloi, Adil Hussain
Genre : Fantastique

 

Résumé :
Tejimola a été assassinée par sa belle-mère avec un « dheki » (moulin à riz). Champabati a été mariée à un serpent. Une jeune femme accouche d’un fruit… Le Film Kothanodi nous raconte quatre contes populaires de l’Assam ré-imaginés comme un récit sur quatre mères, qui font chacune face à leurs propres démons.

 

Visionner la bande-annonce

 

 

Song of Lahore

 

Durée : 1h22 min
Pays: Pakistan
Réalisateur : Sharmeen Obaid-Chinoy, Andy Schocken
Genre : Documentaire

 

Résumé :
Lahore a longtemps compté parmi les villes les plus artistiques au monde. Mais la charia de 1977 changea la donne lorsque la musique fut considérée comme un péché. Les musiciens étaient alors marginalisés et la musique uniquement autorisée dans les milieux privés. Plusieurs années après, la situation politique a changé, et grâce à un enregistrement du classique Take Five, des musiciens pakistanais sont invités par Wynton Marsalis pour jouer avec son orchestre au Lincoln Center. Le film Song of Lahore ne raconte pas l’histoire politique du Pakistan, mais celle de son peuple et de la puissance de la musique qui unit les gens malgré leurs différences culturelles.

 

Visionner la bande-annonce

NOS PARTENAIRES | CHARTE GRAPHIQUE | À PROPOS DE NOUS | NOUS CONTACTER