Festival du film d'Asie du Sud Transgressif - FOCUS MIGRATIONS
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
F R / E N
Facebook Twitter Pinterest

Surkhaab

Durée : 1h40 min
Pays: Inde
Réalisateur : Sanjay Talreja
Acteurs : Barkha Madan, Sumit Suri, Vineeta Malik
Genre : Drame

 

Résumé :
Jeet est une championne de judo. Après un conflit avec le fils d’un ministre elle se trouve contrainte de quitter sa mère et son village pour le Canada où elle compte rejoindre son frère. Elle se retrouve alors prise dans des réseaux illégaux organisés depuis son village et dans un trafic de diamants auquel elle participe sans en avoir conscience. A son arrivée au Canada elle fuit la police et doit sauver son frère qui s’est fait kidnapper. Surkhaab est un film sur l’immigration illégale et la survie dans un monde patriarcal.
Le film a gagné le prix du meilleur long métrage en langue étrangère au Festival international du film de Londres et le prix de la meilleure actrice pour Barkha Madan au Festival Dadasaheb Phalke en 2014.

 

 

Visionner la bande-annonce

 

 

Umrika

Durée : 1h38 min
Pays: Inde
Réalisateur : Prashant Nair
Acteurs : Suraj Sharma, Tony Revolori, Prateik Babbar
Genre : Drame

 

Résumé :
Les habitants de Jivatpur, un petit village en Inde, vivent à l’heure américaine depuis que le frère de Ramakant est parti en « Umrika », pour réaliser le rêve de sa mère. Les détails de ses aventures à travers des lettres, suscitent des débats au sein de la communauté et sont source d’espoir. Soudain, à la mort de leur père, il cesse mystérieusement de leur écrire. Ramakant, se rend alors à Bombay pour partir aux Etats-Unis à la recherche de son frère aîné. Situé au milieu des années 1980, Umrika est une histoire qui explore l’immigration sous l’angle des désirs qui poussent une personne à partir de chez soi sans qu’elle soit confrontée à la situation de la guerre, de la persécution ou envie d’améliorer sa condition économique.

 

 

Visionner la bande-annonce

 

 

Mammo

Durée : 2h10 min
Pays: Inde
Réalisateur : Shyam Benegal
Acteurs : Farida Jalal, Surekha Sikri, Amit Phalke
Genre : Drame

 

Résumé :
Mammo vit à Bombay avec sa sœur Fayyuzi et avec Rivaz, le petit fils de cette dernière. Mammo est née à Panipat (Haryana), à l’époque du Raj britannique, mais elle fait partie des milliers de musulmans qui ont quitté l’Inde pour s’installer au Pakistan après la Partition. N’ayant pas d’enfant, elle est jetée hors de sa maison par sa belle famille après la mort de son mari. Elle vient alors vivre avec sa sœur à Bombay jusqu’à qu’elle soit prise pour une migrante, arrêtée et renvoyée de force au Pakistan. Fayyuzi et Rivaz perdent alors sa trace.
Mammo a remporté le « National Film Award » du meilleur film en hindi en 1995 et Farida Jalal a remporté « Filmfare Critics Award » pour la meilleure performance.

 

 

Visionner la bande-annonce

 

 

Le citoyen (Nagarik)

Durée : 2h07 min
Pays: Inde
Réalisateur : Ritwik Ghatak
Acteur : Ajit Banerjee, Kali Bannerjee, Gangapada Basu

 

Résumé : Suite à la Partition, la famille de Ramu doit quitter sa maison pour un logement plus modeste à Calcutta, dans une localité moins huppée. Ramu, le fils aîné, espère obtenir un emploi pour soutenir la famille, mais passe son temps à rêver de s’installer avec Uma dont il est amoureux. Finalement, la famille est contrainte de changer une nouvelle fois de logement et de déménager dans un bidonville où chacun abandonne ses aspirations. « Le citoyen » est l’histoire d’une famille de classe moyenne et de son appauvrissement progressif, qui à travers des relations sociales et des destins individuels, nous parle de l’histoire de la ville de Calcutta peu après la Partition.
Le citoyen a été le premier long-métrage du réalisateur indien Ritwik Ghatak, mais sa première a eu lieu seulement vingt-quatre ans plus tard, après sa mort. Achevé en 1952, il est considéré comme le premier film d’art et d’essai du cinéma bengali

 

 

NOS PARTENAIRES | CHARTE GRAPHIQUE | À PROPOS DE NOUS | NOUS CONTACTER